Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’approche de la haute saison touristique, Venise entreprend son grand nettoyage annuel des canaux. Les plongeurs chargés d’extraire les déchets, une opération répétée depuis plusieurs années, remontent chaque fois des objets aussi surprenants qu’inquiétants.
Un chantier rituel avant l’été
Fin avril, la ville a lancé l’opération de nettoyage qui précède l’afflux estival de visiteurs. D’après la municipalité, cette initiative se déroule depuis sept ans et vise à préparer les rues d’eau de la Sérénissime au flux attendu de millions de touristes.
L’équipe de Stranger Things se lance enfin dans son premier long métrage pour le grand écran
Au cinéma, l’hyperphagie est toujours réduite à un cliché
Des équipes de plongeurs spécialisés interviennent sur 183 canaux pour extraire les déchets accumulés. « Nous faisons cela pour la septième année consécutive. Et, à chaque fois, nous remontons des milliers de tonnes de déchets », a indiqué le porte-parole du maire au site Nieuwsblad.
Des trouvailles banales… et d’autres qui le sont moins
Parmi les objets fréquents figurent des vélos tombés à l’eau, des téléphones perdus par des visiteurs, ainsi que des emballages plastiques, canettes et paquets de cigarettes vides. Les équipes signalent également la présence régulière de vêtements et sous‑vêtements.
Mais la palette se densifie avec le temps. Les plongeurs retrouvent parfois des équipements volumineux : réfrigérateurs, pièces de moteur, pneus employés comme protections le long des berges, ou appareils électroniques. Le maire Luigi Brugnaro a souligné le caractère inhabituel de certains dépôts : « Une machine à laver, comme celle repêchée aujourd’hui, cela ne peut pas venir d’un touriste ». Il a ajouté : « On a également retrouvé un demi‑moteur et un radiateur… »
Plus insolite encore, il n’est pas rare que des sextoys figurent parmi les objets remontés.
Sanctions et destination des objets récupérés
Jeter des déchets dans les canaux est réprimé : la police peut infliger une amende pouvant atteindre 350 euros lorsqu’une infraction est constatée.
Pour les objets remontés, la ville contacte en priorité les riverains ou commerçants concernés. Chaises et tables appartenant à des restaurateurs peuvent être restituées ; d’autres biens sont mis en vente lors d’une vente aux enchères. Tout ce qui ne peut être réutilisé est dirigé vers des centres de recyclage ou vers l’incinération.










