Joan Baez s’attaque au « futur dictateur » Trump
Figure mondiale de la lutte pour les libertés, la chanteuse américaine, Joan Baez, s’en prend au président américain, Donald Trump, dans une nouvelle chanson dévoilée sur sa page Facebook, le 5 avril dernier.
Intitulé « Nasty Man », en référence à l’expression « Nasty Woman », utilisée par Donald Trump contre Hillary Clinton, en octobre 2016 (expression que l’on pourrait traduire par “Une femme méchante/désagréable”), le morceau a déjà été écouté plus de 4 millions de fois depuis sa publication.
La chanteuse de 76 ans cible directement le président américain, et ce sans jamais le nommer. « Tu devrais consulter un psy, parce que tu as de sérieux troubles psychologiques », assène-t-elle, entre d’autres gentillesses. Et de poursuivre dans le dernier couplet : « Quand la saleté sur cet homme retombera sur lui, et que personne ne se préoccupera de ses tweets, il sera enfin oublié pour toujours. »
Mais n’y voyez pas la preuve d’un instinct guerrier chez la militante pacifique. Dans une interview donnée au magazine américain Rolling Stone, Joan Baez a déclaré que sa chanson n’était « pas particulièrement bonne, mais qu’elle ferait rire les gens ». Du gros troll, en définitive.
Repérages
À voir : “Angry”, le clip dystopique de Yael Miller
Après une belle aventure à la tête du groupe Orioxy, la chanteuse Yael Miller ouvre une nouvelle page avec son premier album «00-08» sur lequel figure le titre Angry, dont le clip, réalisé par la vaudoise Mei Fa Tan, sort aujourd’hui.
Dans un monde proche du nôtre, on déballe en laboratoire une jeune fille, sous les traits de la comédienne sino-brésilienne Isabela de Moraes Evangelista, pour en faire le visage de diverses marques. Manipulée, façonnée selon les désirs du marketing, elle est usée jusqu’à l’épuisement, puis disposée et remplacée, dans une boucle sans fin et sans issue.
À l’aide d’une réalisation épurée et directe, Mei Fa Tan, récompensée aux Journées de Soleure pour ses précédents travaux, nous plonge dans cet univers étrange mais pourtant familier.
Le titre aborde les émotions qui peuvent prendre le dessus sur la vie, ces voix qui nous hantent et nous paralysent. Il parle aussi de l’acceptation de vivre avec notre sensibilité et de comment la transcender.
La collaboration artistique et humaine entre Yael Miller et Mei Fa Tan questionne, ainsi notre rapport à la consommation et au corps des femmes.
«00-08» est à retrouver sur toutes les plateformes de téléchargement légal – yaelmillermusic.com
Artistes
5 groupes suisses à découvrir ou redécouvrir
Le milieu musical suisse regorge de talents. Pour bien commencer cette année 2019, Slash vous fait découvrir ou redécouvrir cinq groupes ou artistes à écouter absolument. Un mélange de styles, du nouveau et du connu : un joli melting-pot rien que pour vos oreilles.
Giant Papaya
Le groupe lausannois Giant Papaya est formé par deux rappeurs ayant déjà travaillé individuellement (Big Friendly Giant et Grand Papa Tra). En anglais, ils balancent leur flow avec une petite touche groovy. Leur premier album en duo, «Juice», promet beaucoup !
Giant Papaya sera en concert le 19 janvier 2019 au «Week-end Rap & Trap III» du Nouveau Monde de Fribourg.
Petit Navire
Leur premier EP «Bali» a tout de même été signé sous le label de l’artiste belge Lost Frequencies, Found Frequencies. Le duo Petit Navire, composé de Gaston et Adam, se définit comme lausannois, ville de leur rencontre. Actuellement, les deux jeunes finissent une collaboration avec le producteur barcelonais Yall.
Submaryne
Rien qu’en écoutant le titre «Bali», on a l’impression de se retrouver sur une plage, en été, un cocktail à la main. Les sonorités estivales sont encore sublimées par la sublime voix de Submaryne, jeune chanteuse lausannoise. L’artiste a sorti en 2018 son premier album « Encore », dans lequel plusieurs reprises vous feront revisiter des classiques comme « Hit Sale » de Therapie Taxi ou « Junebug » de Robert Francis.
La Gale
Karine Guignard, alias La Gale, produit un rap engagé. La Lausannoise ose mélanger quelques sonorités rock ou orientales. Elle distille ses punchlines avec une aisance déconcertante.
Director
Le groupe fribourgeois continue son ascension dans le monde du rock suisse. Formé par cinq potes (Hugo, Luca, Raphaël, Mattia et Blaise), Director jouera notamment aux Hivernales de Nyon et compte bien faire bouger le public avec son indie rock déroutant.
Director sera en concert le 9 février 2019 au Ned Club de Montreux, puis Le 28 février 2019 au festival Les Hivernales de Nyon.