Société
Un témoignage public sur le harcèlement sexuel , Laurence Froidevaux l’a fait. Elle nous raconte
Journaliste et productrice à la RTS, Laurence Froidevaux a décidé de rompre le silence qui entoure encore le harcèlement sexuel. Suivant – et précédant – de nombreuses femmes, elle a d’abord témoigné sur sa page Facebook personnelle, à l’aide du maintenant fameux #MeToo, avant de le faire dans L’Illustré et sur La Première. Retour sur les différents aspects d’un témoignage public.
Slash : Tu as témoigné publiquement sur Facebook, à la radio et dans L’Illustré sur le harcèlement, pourquoi ?
Laurence Froidevaux : J’ai témoigné publiquement car je me suis sentie encouragée par d’autres femmes. J’ai senti que le moment était venu, tout simplement. J’ai senti que j’étais suffisamment forte pour l’assumer publiquement et le dire, ce qui implique d’en parler avec sa famille, ses proches, des gens avec qui on n’en a jamais parlé. Mais je l’ai fait pourquoi ? Parce que j’ai senti que pour moi le moment était venu et que, peut-être, la société était enfin prête à entendre. Contrairement à ce qu’on dit, il paraît que les femmes ont toujours raconté, ont toujours parlé, mais apparemment c’est la première fois qu’on leur prête véritablement une oreille.
Est-ce difficile de se mettre autant à nu, publiquement ? Est-ce un frein pour la majorité des femmes, qui préfèrent ne pas témoigner plutôt que de devoir amener leur histoire et donc leurs douleurs sur la scène publique ?
Pour moi, ce n’est pas difficile de dévoiler cette histoire publiquement, d’autant que je ne dévoile pas de détails. Ça ne me semblait pas utile de détailler ce qui m’était arrivé ou de donner tout un tas d’exemples précis. Ce qui était important pour moi, c’était de dire : « Moi, comme tant d’autres, comme chacune d’autre, il m’est arrivé dans ma vie d’enfant, d’adolescente, de jeune femme et de femme, des aventures plus ou moins graves. » Ça va d’un sifflement appuyé à une main dans le métro, à un gynécologue qui se comporte très mal et qui est humiliant, à quelque chose de plus grave qui m’est arrivé dans l’adolescence dont je n’avais pas parlé car… Je ne sais pas pourquoi je n’en ai pas parlé. Je n’en ai pas parlé parce que je pense que c’était trop traumatisant.
Maintenant, à la question : « Est-ce que c’est difficile pour d’autres d’en parler ? », oui c’est difficile pour la plupart des femmes. Suite à ce témoignage, suite à mes témoignages (Facebook, L’Illustré et l’émission de radio), j’ai eu beaucoup de messages de gens qui m’ont dit : « Bravo, c’est courageux. Moi aussi, il m’est arrivé des choses difficiles. Mais je ne peux pas aujourd’hui en parler, c’est beaucoup trop difficile ». Mon expérience personnelle n’a pas été difficile car je l’assume complètement, mais ça a été remuant pour moi, mais aussi mes enfants et ma mère.
Avec le déferlement de témoignages, penses-tu que les choses vont réellement évoluer ou une fois l’affaire passée, rien ne changera ?
Pour moi et toutes les femmes de mon entourage, je pense qu’il y a eu un avant et un après et qu’on ne sera plus pareil dans nos comportements. Après, j’ai 46 ans et j’ai fait beaucoup de chemin pour en arriver là. Mais je vais désormais oser – je pense – dire à un homme qu’il est insultant, rabaissant ou que son comportement est inadéquat. Jusqu’à présent, je ne l’ai pas fait, parce que c’est toujours difficile de mettre l’autre en difficulté. Alors je préférais bâcher, laisser tomber et ne pas me prendre la tête avec quelqu’un que je ne connais pas et pour qui je n’ai pas d’estime.
J’ai l’impression que les choses vont changer, mais je n’en ai aucune certitude. J’espère que ça touche plusieurs couches de la population, que c’est pas seulement les femmes journalistes ou comédiennes qui s’expriment et que petit à petit, ça va se propager et que toutes classes sociales confondues, les femmes, les victimes vont oser dire « moi aussi ». Les réseaux sociaux pour ça sont un formidable outil. Est-ce que ça va être balayé par un autre événement médiatique ? Franchement, je n’en sais rien.
Pour information, on va faire une grande soirée à la RTS, une soirée radio sur La Première, le vendredi 16 décembre, où on va justement questionner tout ça en se demandant qui est-ce que ça touche, pourquoi est-ce qu’on ne se sent concerné maintenant…
Quelles sont les mesures à prendre, maintenant ?
Je crois savoir, qu’en tout cas en Suisse et en France, des petits groupes de femmes se réunissent depuis l’affaire qui a éclaté suite au scandale Weinstein et donc j’ose espérer que les femmes vont s’organiser. Je pense que ce qui est important aujourd’hui c’est de pérenniser tous ces témoignages qui sont sortis pour la plupart – sauf erreur – sur Facebook et Twitter. Est-ce qu’il faut faire des publications, une exposition ? Ce serait dommage en tout cas que ça passe à la trappe. Et moi j’ai beaucoup d’espoir que ça change. Et ce que j’aimerais encore dire c’est que la drague et le harcèlement, ça n’a rien à voir. La séduction et le harcèlement n’ont strictement rien à voir. Dans la séduction, il n’y a aucune volonté de rabaisser l’autre ou de prendre le pouvoir. La séduction, c’est de la joie, du bonheur, c’est un jeu. Un jeu qui se joue à deux, quand l’autre est d’accord. Je crois que c’est important de le dire et de le rappeler.
Laurence est sur Facebook.
Pour aller plus loin :
- Extrait de l’émission Médialogues (La Première), « Les coulisses d’un témoignage intime »
- Témoignages dans l’édition papier de L’Illustré, dossier réalisé par Didier Dana, Robert Habel, Marie Mathyer et Malika Scialom
- Interview de Me Lorella Bertani sur l’aspect juridique du harcèlement sexuel
- « Que faire en cas d’harcèlement sexuel, témoin ou victime ? », article du Temps
- Émission Infrarouge, « Affaire Weinstein : la fin de l’omerta ? », 18.10.2017
- Émission Infrarouge, « Soirée spéciale : Femmes = objets de convoitise sexuelle ? », 21.06.2017
Société
Paléo : le lexique québécois pour «se payer la traite» au Village du Monde
Pour sa 17e édition, le Village du Monde du Paléo Festival mettra le cap sur le Québec et sa culture. Voici quelques locutions pour comprendre crissement mieux le français de la Belle Province.
«Si vous t’as la parlure québécoise, tu vas clairement t’achaler sur ces lignes-là». Comprenez : si vous parlez le français québécois, vous vous ennuierez certainement à la lecture de cet article.
Le Paléo Festival commence mardi, pour une 44e édition qui fera la part belle à la francophonie. Et pour cause, le traditionnel Village du Monde du festival, avec ses concerts, décors, et son artisanat typique, mettra le cap cette année sur le Québec et sa culture.
Depuis de nombreuses années déjà, les autres francophones du monde, qui prennent terre en sol québécois, pour une nuit ou pour la vie, tergiversent volontiers sur le sens du «dialecte» pratiqué par les Québécois, nos cousins «pure laine».
Alors, pour avoir une parlure impeccable auprès de votre voisin de comptoir, Slash vous propose un lexique québécois faisant appel à quelques locutions bien utiles sur la Plaine de l’Asse (ou pas).
Parlure empreinte d’hisoire
Selon Le Petit Livre du parler québécois de Claire Armange (éd. First, 2016), le vocabulaire de la Belle Province est riche de mots liés à son histoire. Le langage québécois, on s’en doute fort, doit la grande partie de ses origines à l’ancien français. Les Québécois défendent avec fierté la francophonie face à la prépondérance de la langue anglaise en Amérique du Nord.
Langue des premiers colons venus peupler la Nouvelle-France, il a subi, au fil des époques, des gouvernances et des influences des Premières Nations, un métissage avec les langues autochtones aussi bien qu’avec la langue des conquérants anglais.
Le français des Québécois, alors, se teinte de plusieurs anglicismes, de quelques termes autochtones et de beaucoup d’expressions issues d’une culture agréablement imagée et parfois complètement fantaisiste. On y retrouve, notamment :
– des régionalismes français : bavasser (bavarder, dire des médisances), astheure (maintenant), la broue (la mousse), prendre son respir (retenir son souffle), maganer (abîmer, maltraiter) ou encore souventes fois (souvent) ;
– des emprunts faits à la langue amérindienne : un achigan (un poisson), un atoca (une canneberge), la babiche (une lanière de cuir) ;
– des québécismes, des mots ou expressions propres au français du Québec : bûcher (abattre un arbre, couper du bois), il mouille (il pleut), la poudrerie (une fine neige tourbillonnante), une secousse (un certain temps), le solage d’une maison (les fondations) ou une tuque (un bonnet de laine).
Lexique
Achaler (v.) – ennuyer, importuner
Ce verbe provient probablement du verbe chaloir qui signifiait approximativement importuner de façon excessive dans un vieux dialecte normand.
Bardasser (v.) – action de chahuter, de bousculer quelqu’un ou quelque chose / action de faire du tapage
Verbe à l’origine incertaine. Emprunté soit du verbe poitevin «bordanser» (balancer, secouer), soit de l’onomatopée par laquelle on désigne le bruit que faisaient les soldats en emmenant leur «barda».
Bécosse (n.f.) – toilettes
Mot probablement né d’une déformation de la locution anglaise «back house», qui se traduit par «maison à l’arrière». Cette dénomination désignait autrefois les latrines extérieures.
Bourré, être (exp.) – avoir trop mangé
Expression francophone qui peut signifier également «soul» ou «riche».
Calice (inter.) – sacre manifestant la colère ou l’indignation
Le calice, du grec kulix, est un vase sacré de la liturgie chrétienne, présentant la forme d’une coupe évasée portée sur un pied élevé.
Char (n.m.) – voiture, bagnole
Ce mot, dérivé du latin carrus, a longtemps été perçu comme un anglicisme, à tort, au Québec, étant donné sa similarité avec le mot «car». Néanmoins, le Cambridge Dictionary le réfère comme un mot d’origines françaises et latines.
Catin (n.f.) – petite fille
Outre son sens français de prostituée, le terme «catin» au Québec, retrouve son sens de pureté. En effet, le mot «catin» vient du prénom Catherine, qui lui vient du mot grec katharos, qui signifie «la pureté». En France, on lui attribuait, autrefois, le sens de jeune fille de campagne, ce qui expliquerait le sens québécois.
Frencher (v.) – rouler une pelle
Ce verbe provient du verbe anglais «to french kiss» (embrasser).
Fou comme un balai, être (exp.) – personne qui a perdu la raison, dont le comportement semble insensé
Cette locution tire son origine du 19e siècle. La confection de ces outils ménagers se faisait à la main par des ouvrières, et le talent de ces dernières était un atout important. Lorsque le cordage n’était pas bien fait, la direction que prenait le balai était imprévisible. Le balai n’en faisait qu’à sa tête, tel un fou.
Gosse (n.f.) – synonyme familier de «testicule»
Ce mot est apparenté à «gousse», qui signifie une enveloppe des graines des légumineuses. Utilisé comme verbe, comme dans «tu me gosses», il s’apparente à «tu m’énerves».
Hambourgeois (n.m.) – hamburger
Mot québécois utilisé pour franciser le terme anglais «hamburger».
Itinérant.e (n.m.f.) – sans-abri
Les termes «itinérant» et «itinérante» font maintenant partie du vocabulaire de la sociologie au Québec. Dans le registre courant du français dit «de France» (en opposition au français québécois), l’on parle de «sans-abri», définissant ainsi ce groupe social en rapport à un bien matériel qu’il ne possèdent pas. Tandis que, de l’autre côté de l’Atlantique, cette catégorie de personnes est définie par son activité : le fait d’errer.
Joual (n.m.) – façon de parler dérivée du français de France
Le mot provient de «cheval», prononcé [jwal], comme en français du 17e siècle, utilisé en France jusque dans les années 1960. Aujourd’hui, il définit la façon de dénigrer le parler québécois («parler joual»).
Line-up (n.m.) – file d’attente, queue
Terminologie directement traduite de l’anglais. «Faire un line-up», c’est donc patienter dans la file d’attente.
Liqueur (n.f.) – boisson gazeuse
On ne s’étonnera donc pas qu’une mère propose à ses jeunes enfants d’aller «boire une liqueur», en attendant le concert de Robert Charlebois.
Se payer la traite (exp.) – se payer du bon temps
La traite était un moyen de définir une dette commerciale durant le Moyen-Âge. Il s’agissait d’un document qui fixait les modalités de remboursement (une sorte de crédit). Ainsi, l’expression trouve son origine dans ce premier sens : s’offrir quelque chose sans payer immédiatement, sous-entendu dépenser sans compter.
Pissou, être (exp.) – personne peureuse, lâche, qui recule devant le moindre obstacle
Cette expression, utilisée jadis en France, provient du latin pissiare qui veut dire «uriner». Pissou voudrait dire «enfant qui pisse au lit».
Robine (n.f.) – alcool fort et de mauvaise qualité
Mot calque de l’anglais «rubbing (alcohol)» (littéralement de l’alcool à friction).
Tabarnak / tabernacle (inter.) – juron exprimant le mécontentement, la colère
Déformation du mot français «tabernacle», qui, dans une église catholique, est une armoire contenant le ciboire et ses hosties. Dans la religion hébraïque, il s’agit d’une tente dressée, qui abritait l’arche d’alliance et les objets sacrés.
Tiguidou, c’est (exp.) – génial, super, trop bien
Ce terme est une pure création québécoise, à l’origine floue. La théorie la plus plausible est celle d’une variante de l’expression écossaise «tickety-boo», qui signifie «aller lentement, mais sûrement».
Tomber en amour (exp.) – tomber amoureux
Cette expression est la traduction littérale de la version anglophone «to fall in love».
Il n’y a pas de quoi se pitcher sur les murs (exp.) – se dit d’une chose qui n’a rien d’exceptionnel
«Ce concert des Twenty Øne Piløts était sympa, mais il n’y a pas de quoi se pitcher sur les murs».
Le 44e Paléo Festival se déroule du 23 au 28 juillet 2019, à Nyon. Infos, bourse au billets et programme complet sur www.paleo.ch.
Actu
Ceci pourrait être l’article d’une femme*
Aujourd’hui, partout en Suisse a lieu la «Grève des femmes*». Sensible à la cause, Slash Média se fait porte-voix du manifeste rédigé en décembre 2018 par les Collectifs romands pour la grève féministe et des femmes.
Un peu partout dans le monde, nous assistons à un renouveau des mouvements féministes : #metoo a contribué à diffuser et libérer la parole des femmes* et, grâce aux réseaux sociaux, a eu un écho planétaire.
En Suisse aussi, le sexisme, les inégalités et les violences à l’encontre des femmes* persistent, malgré un discours politiquement correct sur l’égalité et bien que l’égalité soit inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981.
«Les femmes bras croisés, le pays perd pied !»
Au pays de la prétendue paix du travail, les femmes ont déjà fait une grève qui a mobilisé 500’000 personnes ! C’était le 14 juin 1991, dix ans après l’entrée en vigueur de l’article constitutionnel sur l’égalité. Ce jour-là, les femmes ont croisé les bras : la grève a eu lieu non seulement sur les lieux de travail, mais aussi dans les foyers, où elles ont arrêté de faire le ménage, ont suspendu leurs balais aux fenêtres, n’ont pas cuisiné ni pris en charge les enfants.
La grève des femmes de 1991 avait surpris tout le monde. Un immense élan vers l’égalité avait secoué le pays : nous avons depuis lors obtenu des résultats concrets comme une Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, un congé maternité, le splitting et le bonus éducatif dans l’AVS, la solution dite des délais en matière d’avortement, des mesures de lutte contre les violences domestiques.
Aujourd’hui, nous avons besoin d’un nouvel élan ! Le 22 septembre 2018, 20’000 femmes* et hommes solidaires ont manifesté à Berne pour l’égalité et contre les discriminations. Le début d’une mobilisation que nous voulons poursuivre jusqu’à la grève féministe et des femmes* le 14 juin 2019 !
L’égalité stagne : les femmes* se mobilisent !
Nous sommes toutes exposées au sexisme, aux discriminations, aux stéréotypes et aux violences, sur le lieu de travail, à la maison ou dans la rue. Mais nous savons que des oppressions spécifiques basées sur l’appartenance de race, de classe ou sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre se combinent, si bien que certaines d’entre nous peuvent subir des discriminations multiples. Faire vivre la solidarité entre les femmes* du monde entier, c’est un des objectifs de notre grève.
Fortes de nos diversités, nous refusons toute instrumentalisation de nos luttes, notamment à des fins racistes. Nous revendiquons le droit de vivre libres dans une société qui garantit des droits égaux pour toutes*.
Durant ces vingt dernières années, nous avons assisté à la montée des politiques néolibérales: les services publics ont été remis en cause, les prestations ont été réduites, des secteurs comme la santé ont été soumis à la logique marchande, les conditions de travail et de retraite ont été péjorées. L’économie capitaliste veut maximiser les profits au détriment de l’être humain et de l’équilibre écologique. Les femmes* sont les premières à en souffrir en tant que travailleuses précaires, migrantes ou encore mères, souvent seules responsables du foyer et des enfants.
Comme le disent les Islandaises: «Ne changeons pas les femmes, changeons la société !». Car l’égalité ne peut se réaliser dans un monde où seul compte l’argent, mais nécessite de construire une société où ce qui compte est le respect et le bien-être de chaque être humain.
Le 14 juin 2019, nous nous mettrons en grève sur nos lieux de travail, dans nos foyers et nous occuperons l’espace public
Parce que nous en avons assez des inégalités salariales et des discriminations dans le monde du travail. Parce que nous voulons des rentes qui nous permettent de vivre dignement. Parce que nous voulons que le travail domestique, éducatif et de soins soit reconnu et partagé, de même que la charge mentale. Parce que nous nous épuisons à travailler, nous voulons réduire le temps de travail. Parce que le travail éducatif et de soins doit être une préoccupation collective. Parce que nous revendiquons la liberté de nos choix en matière de sexualité et d’identité de genre. Parce que notre corps nous appartient, nous exigeons d’être respectées et libres de nos choix. Parce que nous refusons la violence sexiste, homophobe et transphobe, nous restons debout ! Parce que nous voulons que la honte change de camp.
Parce que lorsque nous venons d’ailleurs, nous vivons de multiples discriminations. Parce que le droit d’asile est un droit fondamental, nous demandons le droit de rester, lorsque nos vies sont en danger. Parce que l’école est le reflet de la société patriarcale, elle renforce les divisions et les hiérarchies fondées sur le sexe. Parce que nous voulons des cours d’éducation sexuelle qui parlent de notre corps, du plaisir et de la diversité sexuelle. Parce que les espaces relationnels doivent devenir des lieux d’échange et de respect réciproque. Parce que nous vivons dans une société qui véhicule des représentations stéréotypées de «la femme».
Parce que nous, actrices culturelles, sommes trop souvent peu considérées et reconnues. Parce que les institutions ont été conçues sur un modèle patriarcal et de classe dans lequel nous n’apparaissons qu’en incise. Parce que nous sommes solidaires avec les femmes du monde entier. Parce que nous voulons vivre dans une société solidaire sans racisme, sans sexisme, sans homophobie et sans transphobie.
Pour toutes ces raisons et d’autres encore, nous ferons grève le 14 juin 2019 !
La «Grève des femmes*» a lieu le 14 juin 2019 dans toute la Suisse – www.frauenstreik2019.ch.
Femme* : toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance).