La playlist de Slash hommage à Charles Aznavour
« La bohème », « Je m’voyais déjà », « La Mamma », « Comme ils disent »… Le légendaire chanteur Charles Aznavour est mort cette nuit, à l’âge de 94 ans, ont annoncé ses attachées de presse à l’AFP, lundi 1er octobre.
En plus de 70 ans de carrière, ce mythe de la chanson française, lui-même auteur-compositeur prolixe, aura enregistré plus de 1’200 chansons dans six langues différentes et vendu 180 millions de disques à travers le monde.
Le chanteur français le plus connu à l’étranger revenait d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.
Charles Aznavour est né en France, le 22 mai 1924, dans le 6e arrondissement de Paris, un peu par hasard. Ses parents, d’origine arménienne, séjournaient dans la capitale en attendant d’obtenir un visa pour les Etats-Unis. La famille s’est finalement établie dans la Ville lumière, où le père, ancien baryton, a ouvert un restaurant.
L’œuvre de Charles Aznavour a été abondamment samplée, notamment par des rappeurs, américains ou français. Parmi les samples d’Aznavour restés célèbres : le fameux What’s The Difference de Dr. Dre avec Eminem et Xzibit qui reprend l’intro de Parce que tu crois ou Evitez d’Ideal J qui emprunte aux Deux Pigeons.
À côté de sa carrière de chanteur, Charles Aznavour a aussi été acteur dans plus de 80 films et téléfilms. Il est notamment le rôle principal de Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960, année où il apparaît également dans Un taxi pour Tobrouk. Par la suite, il sera à l’affiche du Tambour de Volker Schlöndorff, oscar du meilleur film étranger 1980 ou d’Edith et Marcel de Claude Lelouch. En 2009, il prêtait sa voix à Carl Fredricksen, le personnage principal du film d’animation Là-Haut, des studios Pixar.
Ces dernières semaines, l’infatigable Charles Aznavour avait toutefois dû annuler une partie de sa tournée. Une accumulation de pépins physiques qui le ramenaient subitement à sa condition de mortel. Après quelques concerts à l’étranger en septembre, il était attendu dans toute la France en novembre et décembre.
Aujourd’hui, Slash vous propose de (re)découvrir une infime partie du répertoire de « Monsieur Aznavour » dans une playlist à retrouver en tête d’article.
Playlist
Woodstock en 15 lives emblématiques
Il y a 50 ans, du 15 au 18 août 1969, Woodstock transportait 450 000 personnes sur la colline de Bethel, dans l’état de New York. Retour sur l’événement majeur de la culture hippie des années 1960, au travers de quinze lives enregistrés sur le festival.
Que de belles choses vécues sur les terres du vieux Max Yasgur, à la mi-août de l’an 1969. Malgré la boue, les overdoses, deux naissances, quatre fausses couches et de nombreux problèmes techniques et logistiques, l’Histoire retiendra un événement de la contre-culture sans pareil, fait «de flower power, de paix et de combats». «Trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge», promet le festival. En masse, le fruit du baby boom se retrouve pour quatre jours et quatre nuits de débauches collectives.
Au milieu des promesses utopistes des organisateurs de l’événement culturel et contestataire, les concerts joués sur la colline de Bethel, devant 450 000 âmes estimées, procurent, encore aujourd’hui, cinquante ans plus tard, des sentiments de haute volée. Parmi les trente-deux artistes programmés : Joe Cocker, Jimi Hendrix, les Who, Ravi Shankar ou Santana.
Véritable accélérateur de carrière pour ces désormais pontes de l’industrie du disque, Woodstock a notamment offert des prestations improbables faisant, par exemple, se produire Richie Havens en remplacement du groupe Sweetwater, bloqué dans la circulation. Il donnera sept rappels et, après deux heures de concert, alors à court de chansons, le New-Yorkais improvise sur l’air gospel Motherless Child et Freedom deviendra l’un des hymnes du festival.
Quelques heures plus tard, alors enceinte de son fils, Gabriel Harris, Joan Baez, tout comme Ravi Shankar, Creedence Clearwater Revival et Joe Cocker, joue douze titres sous une pluie battante. Le lendemain, les rockeurs de Grateful Dead sont pénalisés par des problèmes techniques. Ils diront par la suite qu’il s’agit du «pire concert qu’ils n’aient jamais donné».
Sur quatre jours de festival, quelque 295 morceaux, dont l’emblématique réinterprétation de l’hymne national américain d’Hendrix ou le Ball and Chain fumant d’une prêtresse de la «soul psychédélique» nommée Janis Joplin, ont été joués devant le demi-million de spectateurs présent. Monument de l’anticapitalisme pacifiste, tant musical que sociétal, Woodstock n’en a pas fini de nous faire frémir.
Tracklist
- Richie Havens – Freedom
- Sweetwater – My Crystal Spider
- Sly and the Family Stone – (I Want To Take You) Higher
- Joan Baez – One Day at a Time
- Bert Sommer – Jennifer
- Tim Hardin – If I Were A Carpenter
- Santana – Soul Sacrifice
- Ravi Shankar – Evening Raga
- Arlo Guthrie – Coming Into Los Angeles
- The Who – My Generation
- Quill – Waitin’ For You
- Janis Joplin – Ball and Chain
- Canned Heat – A Change is Gonna Come
- Joe Cocker – Let’s Go Get Stoned
- Jimi Hendrix – The Star Spangled
Playlist en tête d’article.
Sélection musicale de Malick Touré-Reinhard.
Playlist
La playlist de Slash pour souffler en révisant
Deux fois par an, une fois par semestre, la méprisable période des «exams» a de quoi faire trembler le Dalaï-lama qui est en chaque universitaire. Quitter les rangs pour les bancs, la rédaction de Slash vous propose 60 titres, choisis spécialement pour souffler en révisant. Inspirez. Expirez. Paniquez (?).
Tracklist
- Pink Floyd – Another Brick In The Wall
- Katerine – La banane
- Alicia Keys – If I Ain’t Got You
- Her – Five Minutes
- Eddy de Pretto – Normal
- Jain – So Peaceful
- Protoje – Resist Not Evil
- Stupeflip – The Antidote
- George Benson – Give Me The Night
- Angèle, Roméo Elvis – Tout oublier
- Le Dé – Triple bicéphale
- Jason Derulo, Ivorrie, Forma, Charlie Roe – Colors
- James TW – Say Love
- Sébastien Tellier – La ritournelle
- Hollie Cook – Angel Fire
- Sean Paul, David Guetta, Becky G – Mad Love
- Denny White – Carried Away
- Chantel Jeffries, Offset, Vory – Wait
- King Princess – 1950
- Coldplay – Adventure Of A Lifetime
- Bob Marley & The Wailers – Exodus
- Vanessa Paradis, Benjamin Biolay – Pas besoin de permis
- Chris Isaak – Wicked Game
- The Blaze – Territory
- You Man – Birdcage
- French 79 – Between the Buttons
- Gene Lawrence – Feel Like Making Love
- Petit Biscuit – Palms
- Birdy Nam Nam – Abesses
- Metronomy – The Look
- Serge Gainsbourg – Le poinçonneur des Lilas
- Michael Jackson – Workin’ Day and Night
- Jack White – Corporation
- Eminem – The Real Slim Shady
- Men At Work – Down Under
- John Lennon – Working Class Hero (version 2010)
- Britney Spears – Work B**ch
- Doc Gyneco – Ça va aller
- Mick Jagger – Let’s Work
- Jean Dujardin et L’Orchestre Oriental – Bambino
- Tshegue – Survivor
- Lomepal – 70
- Téléphone – Argent trop cher
- Danitsa – Captain
- Electric Guest, Devil Di Dakta – Oh Devil
- Michel Sardou – En chantant
- Joséphine Baker – Sympathique (Je ne veux pas travailler)
- Henri Salvador – Le travail c’est la santé
- The Beatles – A Hard Day’s Night
- La Chanson du Dimanche – Comme un lundi
- Charles Aznavour – Je m’voyais déjà
- Booba, Trade Union, Rudy – Au bout des rêves
- Motivés – Motivés, le chant des partisans
- Mister V – Demain
- Zebda – Je crois que ça va pas être possible
- Gilbert Bécaud – Et maintenant
- Black M – Mme Pavoshko
- Serge Reggiani – Le prof
- Jacques Brel – Rosa
Playlist en tête d’article.