fbpx
Sur les réseaux

Publié

le

« La bohème », « Je m’voyais déjà », « La Mamma », « Comme ils disent »… Le légendaire chanteur Charles Aznavour est mort cette nuit, à l’âge de 94 ans, ont annoncé ses attachées de presse à l’AFP, lundi 1er octobre.

En plus de 70 ans de carrière, ce mythe de la chanson française, lui-même auteur-compositeur prolixe, aura enregistré plus de 1’200 chansons dans six langues différentes et vendu 180 millions de disques à travers le monde.

Le chanteur français le plus connu à l’étranger revenait d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute. 

Charles Aznavour est né en France, le 22 mai 1924, dans le 6e arrondissement de Paris, un peu par hasard. Ses parents, d’origine arménienne, séjournaient dans la capitale en attendant d’obtenir un visa pour les Etats-Unis. La famille s’est finalement établie dans la Ville lumière, où le père, ancien baryton, a ouvert un restaurant.

L’œuvre de Charles Aznavour a été abondamment samplée, notamment par des rappeurs, américains ou français. Parmi les samples d’Aznavour restés célèbres : le fameux What’s The Difference de Dr. Dre avec Eminem et Xzibit qui reprend l’intro de Parce que tu crois ou Evitez d’Ideal J qui emprunte aux Deux Pigeons.

À côté de sa carrière de chanteur, Charles Aznavour a aussi été acteur dans plus de 80 films et téléfilms. Il est notamment le rôle principal de Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960, année où il apparaît également dans Un taxi pour Tobrouk. Par la suite, il sera à l’affiche du Tambour de Volker Schlöndorff, oscar du meilleur film étranger 1980 ou d’Edith et Marcel de Claude Lelouch. En 2009, il prêtait sa voix à Carl Fredricksen, le personnage principal du film d’animation Là-Haut, des studios Pixar.

Ces dernières semaines, l’infatigable Charles Aznavour avait toutefois dû annuler une partie de sa tournée. Une accumulation de pépins physiques qui le ramenaient subitement à sa condition de mortel. Après quelques concerts à l’étranger en septembre, il était attendu dans toute la France en novembre et décembre. 

Aujourd’hui, Slash vous propose de (re)découvrir une infime partie du répertoire de « Monsieur Aznavour » dans une playlist à retrouver en tête d’article.

Texte de Malick Touré-Reinhard.

Playlist

Septembre 2018 : la playlist de la rédaction de Slash

Publié

le

Septembre, le mois fut extrêmement riche en nouveautés musicales ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous avons tout (ou presque) écouté pour vous concocter une playlist pleine de petites pépites. Il y a de quoi vous faire passer un début d’automne tout à fait sublime.

Hozier, qui avait cartonné avec son premier album éponyme en 2014, revient avec un quatrième EP, « Nina Cried Power », absolument somptueux. La voix est toujours aussi exceptionnelle et ses compositions aux accents soul toujours aussi envoutantes. Pas de doute, l’Irlandais de 28 ans est en grande forme.

Coté helvétique, le Fribourgeois Sacha Love sort son premier album « 819 Valence Street », 10 titres d’un blues aussi crade que délicieux. La Vaudoise Emilie Zoé nous a, elle, offert avec 6 O’Clock, un bel avant-goût de son deuxième album « The Very Start » attendu pour le 9 novembre, alors que, pour sa première galette, le quatuor genevois Œstetik joue un jazz résolument moderne et enivrant, « Coincidence ».

Sur les versants rap, Joey Starr et Kool Shen de Suprême NTM reviennent aux côtés de Sofiane pour son projet, « 93 Empire » avec le hit Sur le drapeau, tandis que les Rennais de Columbine, avec « Adieu Bientôt », proposent un rap d’un genre nouveau.

Du nouvel album de Christine and the Queens, « Chris », au pétaradant « Do Your Worst » des Rival Sons en passant par le mielleux « Shallow » de Lady Gaga et Bradley Cooper tiré du film A Star Is Born, vous trouverez dans cette playlist toutes les nouveautés les plus excitantes de ce neuvième mois passé.

Texte de Maxence Léonard.

Tracklist

  1. Hozier – Nina Cried Power
  2. Emilie Zoé – 6 O’Clock
  3. Sacha Love – She said
  4. Christine and the Queens 5 Dollars
  5. Vald – Mana
  6. AURORA – Forgotten Love
  7. John Butler Trio – Home
  8. Radio Elvis – 23 Minutes
  9. Columbine – Adieu Bientôt
  10. Suprême NTM, Sofiane – Sur le drapeau
  11. Lana Del Rey – Venice Bitch
  12. Lady Gaga, Bradley Cooper – Shallow
  13. Œstetik – Radical
  14. Rival Sons – Do Your Worst
  15. All Them Witches – Diamond

Playlist en tête d’article.

Continuer la lecture

Playlist

Août 2018 : la playlist de la rédaction de Slash

Publié

le

Le mois d’août, la canicule, le ras-le-bol des photos de pieds sur Instagram, le soleil tape sur les têtes… Tellement fort que, certain(e)s, pour trouver le repos, s’en vont rejoindre les étoiles. Aretha Franklin, qui nous manque déjà, a opté pour cette solution.

À la suite de ce départ, nombreux sont les artistes ayant repris les titres de Lady soul. C’est par exemple le cas d’Alicia Keys, qui, le jour même de la disparition de la chanteuse, a réinterprété (You Make Me Feel Like A) Natural Woman en direct sur la webradio Beats 1. Frissons.

Sur la planète Rap, c’est avec un Eminem fatigué que l’on avait rendez-vous. Neuf mois après le décevant Revival, Em’ est de retour avec un dixième album, Kamikaze, où il se fait une seconde fois ramollo. Dommage.

En Suisse (ou presque), alors qu’il aligne les dates en première partie de la tournée mondiale de Shania Twain, « notre » Bastian Baker à dévoilé Stay, son dernier single « made in USA ». Et si le Vaudois nous avait habitués à une folk naïve, mais opérante (voire agréable), son récent morceau aux accents pop suaves fait appel à un registre encore inconnu. Le nouveau BB, l’autotune en plus ? Son quatrième album est attendu pour le 26 octobre.

Enfin, la Suédoise Neneh Cherry dévoilait en cette fin de mois Shotgun Shack, un nouvel extrait de son album à venir, attendu pour le 19 octobre. Produit par l’ingénieur du son britannique Four Tet, le morceau mêle textes politiques bruts et rythmiques saccadées. Beau et efficace.

Alice Merton, Yellow Teeth, Shungudzo, Sophie Hunger et plein d’autres pépites dans cette playlist d’août.

Texte de Malick Touré-Reinhard.

Tracklist

  1. NF  Lie
  2. Alice Merton Lash Out
  3. Marcus Layton – Color
  4. The Revivalists All My Friends
  5. Alicia Keys – Natural Woman (Aretha Franklin)
  6. Joywave – Blastoffff
  7. Eminem, Joyner Lucas – Lucky You
  8. Bastian Baker – Stay
  9. James Vickery – Violet
  10. Yellow Teeth – You’re a Rock
  11. Neneh Cherry – Shot Gun Shack
  12. Shungudzo – Paper
  13. MAGIC! – Motions
  14. Sophie Hunger – I Opened a Bar
  15. twenty one pilots – My Blood

Playlist en tête d’article.

Continuer la lecture