Repérages
Elle donne le sourire, la programmation éclectique du 4e VIFFF
Présent depuis 2015, le Vevey International Funny Film Festival (VIFFF) revient pour une 4ème édition le week-end du 25 au 28 octobre 2018. Le VIFFF reste jeune, mais sait désormais s’affirmer dans le paysage des festivals romands.
Digne représentante de sa ville, la manifestation met en avant l’humour dans le cinéma. Avec 24 projections, une conférence et une rencontre, le festival du film comique couvre le champ vaste de la galéjade, le temps d’un week-end. Et cette année, le VIFFF grandit : le public aura désormais quatre jours, plutôt que trois, pour découvrir le meilleur du cinéma de genre.
Depuis sa création, les programmateurs de l’événement s’activent à recevoir la crème des invités. Cette année, la part belle est aux humoristes français Eric et Ramzy, qui seront présents tout au long du festival avec un focus sur leur filmographie. Dans ce cadre, une rencontre se fera samedi dans l’après-midi au cinéma Astor.
Les programmes à ne jamais louper en festivals de film, puisqu’on ne les retrouvera pas en salles, ce sont bien entendu les courts-métrages. Rien de mieux que le VIFFF pour profiter d’une programmation de sept petites pépites venant d’Europe et d’Amérique du Nord. Sans oublier Tomatic, le film du Suisse-romand Christophe Saber, qui, à sa sortie de l’École cantonale d’art de Lausanne, avec Discipline, a déjà tourné dans de nombreux festivals en 2014.
La Compétition Internationale, dont le lauréat sera connu dimanche soir lors de la soirée de clôture, comprend six films, qui font rire au travers de nombreux genres. De la science-fiction, avec Diamantio (PT, FR, BR), au film décalé Do you sometimes feel burned out and empty (NLD, DE), en passant par une comédie sur le deuil et le divorce, Thunder Road (US), l’affiche est alléchante. Est attendu également le réalisateur Antoine Desrosières, avec sa dernière création, À genoux les gars (FR).
Si vous faites partie de ces gens qui ont un souper prévu ou une bière en début de nuit, le VIFFF a tout prévu. Le festival propose une programmation nocturne ; quoi de mieux que de poursuivre la soirée avec Dead Ant (US), un film d’horreur déjanté. La séance se déroulera en présence de son réalisateur, Ron Carlson.
Enfin, pour clôturer ce week-end, se tiendra une dernière séance, en collaboration avec les associations Alamorgordo, Prototype Statut et Décal’Quai. Une projection du Short Cuts Project, avec des courts-métrages réalisés en 48h par des créateurs en herbe, avec pour thème cette année : Americana.
La 4e édition du VIFFF aura lieu du 25 au 28 octobre 2018.
Infos et programme complet sur www.vifff.ch.
Repérages
Un premier trailer pour le prochain Men In Black
Un nouvel épisode de la saga Men in Black est attendu pour le 12 juin 2019, sept ans après le voyage temporel des équipes du MIB. Intitulé Men in Black : International, ce quatrième opus prendra la forme d’un spin off de la franchise popularisée par le duo Will Smith et Tommy Lee Jones.
La première bande-annonce, diffusée par Sony Pictures aujourd’hui, suggère un spectacle sans réelles évolutions depuis 1997. On notera simplement que Will Smith et Tommy Lee Jones ont laissé leur place à Chris Hemsworth, le Thor de Marvel, et Tessa Thompson, justement croisée dans Thor : Ragnarok (où elle y campait Valkyrie). Seule Emma Thompson, l’agent O dans Men In Black 3, reprendra du service.
À en juger les premières images diffusées, le ton restera très léger, les extraterrestres et humains, accoutumés les uns aux autres, cohabiteront une nouvelle fois et les gags, pour la plupart d’une facilité sans égal, rappelleront des souvenirs aux fans.
Men in Black International, au cinéma le 12 juin 2019, réalisé par F. Gary Gray.
Repérages
Enfin une bande-annonce pour le remake US d’Intouchables
Il s’est fait attendre. The Upside, l’adaptation américaine du film Intouchables, a publié hier soir son premier trailer.
Il aura fallu pas loin de 8 ans pour que le projet voie le jour. En 2011, les droits du film Intouchables sont achetés aux États-Unis sous le nom de « The Upside ».
Depuis sa présentation au festival de Toronto l’an dernier, la comédie n’avait pratiquement plus fait parler d’elle. Désormais, la date est connue : le 14 janvier 2019, la version US sera dévoilée (enfin) au grand public.
Comme souvent avec ce type de projet, plusieurs réalisateurs et acteurs se sont succédé au casting. Les changements se sont faits aussi au niveau de la production, puisque c’est Hervey Weinstein qui devait être derrière ce remake avant que n’éclate son scandale sexuel.
Finalement, ce sont Bryan Cranston (connu pour ses rôles d’Al dans Malcolm in the middle et Walter White dans Breaking Bad) et le célèbre humoriste Kevin Hart (vu dans Scary Movie) qui prendront les places de François Cluzet et Omar Sy. Nicole Kidman sera également au générique.
L’histoire semble similaire à celle de 2011, même si des touches américaines sont bien évidemment attendues. Quoi qu’il en soit, quelques scènes cultes nous reviennent en visionnant les 1res images de cette adaptation disponible en tête d’article.