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Lorenzo à Paléo, l’Empereur du Sale offre un show impeccable

Lorenzo a retourné la scène des Arches, jeudi à Paléo – © Paléo / Nicolas Patault

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Si certains parents sortent prostrés du tout juste terminé concert de Nekfeu, quid de celui du prochain artiste attendu ? Dans les allées du Paléo, leurs enfants implorent, afin que les festivités se poursuivent. « Allez, Papa, on va voir Lorenzo, maintenant ! », entend-on au milieu de mille conversations.

Sur la scène des Arches, une soucoupe. Seule. Indispensable pour Lorenzo, le nouvel OVNI du rap français. Avec sa voix nasillarde, son bob vissé sur la tête et ses lunettes de soleil qui nous rappellent les meilleurs moniteurs de ski, le paroxysme de la « beaufitude » est atteint, en ce jeudi, troisième soir du festival. On l’aura compris, Lorenzo, aussi surnommé « l’Empereur du Sale », est l’un des personnages les plus fêlés de l’industrie de la musique. Et, aujourd’hui, difficile de passer à côté de ses singles emblématiques et (surtout) politiquement incorrects. 

Même les parents s’y mettent 

23 heures. La soucoupe s’allume. Lorenzo aussi. Le public, lui, s’est déjà lancé dans un pogo mémorable, alors que Carton rouge et ses inepties commencent à faire vibrer la Plaine de l’Asse. « Ils sont chaud les p’tits Suisses », lance Lorenzo à ses trois backeurs. « Mais bon, nous on est champions du monde, hein », provoque-t-il, surexcité. La foule hue amicalement.

Voir :  Paléo 2018 : la playlist du Jeudi signée Slash Média

Les premiers titres passés, au détour de Sale babos de merde, une ode à la marginalité, l’assemblée semble conquise ; les mamans cessent de boucher les oreilles de leurs bambins, les papas (et ce ne sont de loin pas les seuls) chantent les refrains bourrés de poésie, les enfants, amusés, jouent la stupéfaction sur chaque juron prononcé. Le pouvoir de Lorenzo est en place.

Du côté des spectateurs moins néophytes, il n’a fallu qu’une demi-mesure pour que l’ambiance monte. Puissant catalyseur de conneries, Lorenzo donne les ordres, ses fans font le reste. Véritable vague humaine (de quoi faire trembler la sécurité du festival), le Paléo obéit au doigt et à l’œil de la bête de scène survoltée.

Venu 2 loin

Son second album sorti en février s’intitule Rien à branler. Pas « r1 a branlé », non, non, « Rien à branler », en toutes lettres, avec l’infinitif et ce qui s’impose. Parce qu’outre sa faconde outrancière et son hip-hop affreux, sale et méchant, Lorenzo se caractérise par son attachement à une orthographe approximative, et une syntaxe très personnelle. Quand il donne des interviews d’ailleurs, le rappeur reste dans son personnage de loser indolent et priapique et exige que ses fautes soient conservées telles quelles.

© Paléo / Anne Colliard

Lorenzo est aussi un rappeur connu sous plusieurs identités. De son vrai nom Jérémie Serrandour, ce jeune breton a d’abord été membre du groupe Rennais Columbine sous le nom de Larry Garcia avant de choisir le pseudo de Lorenzo. Joe la Crapule (l’un de ses autres surnoms) n’en est pas à son coup d’essai. En effet, son album L’Empereur du sale, sorti en 2017, est  rapidement devenu disque d’or. Un album uniquement disponible en version digitale sur les plateformes de streaming. Un seul disque a été mis en vente par le rappeur sur un site de ventes au prix de 87 000 francs environ.

Adepte, comme la plupart des rappeurs, de mots d’argot empruntés par exemple à l’arabe, au portugais, au verlan ou au gitan, Lorenzo est quasiment l’inventeur du mot « mamène », mot d’argot breton qu’il a largement popularisé. S’il le ressort un peu à toutes les sauces, on peut le traduire par « mon gars ». Il est devenu un cri de ralliement des fans de Lorenzo, à tel point qu’il a envisagé de le faire entrer dans le dictionnaire.

On a bien ri, mamène

En maître de cérémonie, Lorenzo amuse. Un peu comme un connard à qui l’on veut tout de même claquer une bise, le Français inspire malgré tout une véritable sympathie, carrément inexplicable. On rit, oui, mais l’on se surprend aussi à pousser la chansonnette et à répéter, béatement, des propos tous plus odieux les uns que les autres. On l’avoue à demi-mot, sur une heure, l’exercice est quasi sympathique, voire jubilatoire.

Voir :  À Paléo, tout le monde il veut seulement Angèle
 

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Voilà une heure que l’on scande des obscénités. Peut-être lassée, la soucoupe finit par s’éteindre. Lorenzo part, un peu comme un oncle, fier d’avoir apposé ses idioties et blasphèmes à la fin d’un agité repas de famille. L’un est risible, l’autre moins. Agréable moment. Merci, mamène.

Infos, bourse au billets et line-up complet sur www.paleo.ch.
Le 43e Paléo Festival se déroule du 17 au 22 juillet 2018, à Nyon.

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Odeta.TV : quand la musique fait son cinéma

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Pierre Audétat – Droits réservés

Samedi soir, dans le cadre du 8e Label Suisse Festival, Pierre Audétat, La Gale et Nya sont venus ravir le public du Romandie de Lausanne de leurs prouesses techniques singulières : mélange absurde de sons et d’images.

À peine le concert du rockeur tessinois Andrea Bignasca terminé, Pierre Audétat se faufile déjà à contre-courant du mouvement de foule. Arrivé sur la scène du club lausannois, l’instrumentiste, distingué par un Prix suisse de musique en mai dernier, installe ses claviers. D’une timidité amusante, il interpelle un spectateur ayant réservé sa place au premier rang : « Ça va ? Ce sera peut-être un peu fort… ». L’auditeur fait mine d’être informé et habitué à la configuration. Le claviériste lui adresse un sourire tendre et reprend son montage.

Au loin, à l’avant d’un bar étroit, le public effectue un captivant ballet au rythme de la tireuse à bières et des claquements sourds des portes de toilettes. Entre un « pardon » et deux « excusez-moi », le Romandie piétine quelque peu en attendant le concert de celui qui se fait appeler « Odeta.TV ».

Le public du Romandie, en attendant le concert de Pierre Audétat, La Gale et Nya – © Label Suisse / Valentin Bonadei

Voir la musique

21 heures. La lumière de la salle se tamise davantage. Dans l’assemblée, des amis, de la famille, mais aussi de parfaits inconnus. À l’écran, un Charles Aznavour bégayant, un facteur de piano appliqué et une paire de piles. Que se passe-t-il quand ces trois courts extraits se rencontrent ? En apparence, pas grand-chose. Pourtant, lorsque Pierre Audétat sample le tout et vient y ajouter une rythmique jazz ou encore hip-hop, le résultat est captivant.

Le terrain de jeu du papa de la « Cloche Diatonique » n’est autre que YouTube et sa pléthore de vidéos en tous genres – notamment responsable de nos meilleures séances de procrastination. D’abord privilégiées pour le live, il arrive, « lorsqu’elles sont intéressantes », que les compositions d’Audétat se retrouvent sur la plateforme de partage vidéo ; un quasi-retour aux sources.

« Merci Billag ! »

Après une trentaine de minutes, le laboratoire scénique du Lausannois de 50 ans se transforme en un véritable block party. Accompagnés par les flows puissants des rappeurs suisses La Gale et Nya, les arrangements jazz du musicien prennent soudainement une tout autre teinte. Tantôt inepte, tantôt engagée les compositions font désormais trembler l’arche dans laquelle se niche le club.

Le public, jusqu’ici dans un silence religieux​, se vivifie et finit par danser, non sans une certaine nonchalance, sur les beats magiques de l’ancien professeur de musique assistée par ordinateur. La lumière, précise, dessine la silhouette longiligne de l’homme au piano, tandis qu’un spectateur lance subitement un « merci Billag ! », en référence au financement du Service public audiovisuel helvétique, principal partenaire du festival. 

Pierre Audétat sur la scène du Romandie dans le cadre du festival Label Suisse, samedi – © Label Suisse / Joseph Carlucci

Les notes foisonnent, les projections aussi. André Rieu, Jean-Pierre Foucault, un bambin à la batterie, un autre, une casserole remplie d’huile ; les vidéos défilent et les sons s’y associent. La musique est là, bien présente, parfaitement audible, mais complètement improbable. Une dose de belles surprises. Et des images plein la tête, à l’évidence.

Label Suisse : succès populaire

Après une édition 2016 pluvieuse, les organisateurs de la biennale se félicitent d’une fréquentation de près de 90’000 personnes sur les 3 jours de festivités. Toujours selon eux, le festival, qui a pour but de valoriser la scène musicale suisse, est heureux « d’avoir accueilli un grand nombre de professionnels venus de toute la Suisse, mais également de la France et même du Québec ». 

La manifestation s’est déroulée dans dix lieux et a proposé plus de soixante prestations en entrée libre. « Des festivaliers de tous âges et de tous horizons ont convergé en masse pour les concerts de Moonraisers, Pegasus ou SuperWak Clique », indique le communiqué de presse du festival. Marius Baer, la pop du Roi Angus, The Two et One Sentence ont, eux aussi, enrichi cette programmation.

Pour sa 8e édition, l’événement a également proposé de la Neue Volksmusik. « Nouveauté stylistique, à la croisée de la musique traditionnelle, contemporaine et jazz », explique enfin le comité organisateur.

La prochaine édition du Label Suisse se déroulera du 18 au 20 septembre 2020.

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Walk off the Earth enflamme la planète Gampel

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Walk off the Earth a ravi le Gampel Festival, vendredi – © Open Air Gampel / Droits réservés

On les a découverts en 2012, avec leur reprise en guitare-voix de Somebody That I Used to Know de Gotye. Quelque 6 années plus tard, c’est sur la Red Stage de l’Open Air Gampel qu’a eu lieu vendredi la rencontre entre Walk off the Earth et le public survolté du petit village haut-valaisan. Si le lustre passé a laissé s’installer les marques du temps, l’énergie, elle, n’a pas quitté les cinq Canadiens multi-instrumentistes.

Vendredi, 21 heures. Le soleil rase les falaises qui surplombent le festival. Dans les premiers rangs, au pas, les fans de la première heure. Au loin, les dernières notes de Tom Walker se confondent, sans ménagement, à l’electro house des bars voisins.

Lorsqu’apparaît finalement Oswi (le personnage virtuel égérie du festival), le Gampel fait place au silence. Avec sa voix crispante et dans un allemand plus que régional, le vieil homme en image de synthèse annonce fièrement « Falk off the Earth (sic.) ».

« Wie geht’s ? »

Arrivé sur scène, le band électrise instantanément la foule avinée de l’open air. « Wie geht’s ? » (comprenez « Ça va ? »), lance Sarah Blackwood, la chanteuse de Walk off the Earth. Le public, semblant en effet bien se porter, se lance dans un rudimentaire pogo.

Les titres s’enchaînent. Tantôt niaiseuse, tantôt délurée, la musique éclectique du collectif américain captive. La magique justesse vocale de Gianni Luminati, l’attitude fatigante d’éphèbe sans charisme tenue par Ryan Marshall, le côté antipathique amusant de Mike « The Beard Guy » Taylor, tous renvoient une conduite qu’il leur est propre.

Le concert semble lancé. L’excitation est au rendez-vous, quand un bête larsen interrompt le show. La console de mixage cède à deux reprises. Pendant quelques instants, dans un noir quasi complet, seules les huées de l’auditoire dominent. Qui du régisseur en chef ou du stagiaire à trébuché sur la rallonge, le mystère reste entier, néanmoins le concert peut reprendre. Sur une imparfaite, mais efficace, cover de Bohemian Rhapsody de Queen, le groupe s’excuse. Le public, lui, chante.

Gianni Luminati interprétant Hold On, sur la Red Stage du Gampel Festival – © Open Air Gampel / Droits réservés

Un quintet pas si neuf

Fondé en 2006, le groupe a désormais conquis la planète entière. Leurs diverses reprises totalisent plus de 760 millions de vues sur YouTube et leur premier EP « REVO, » sorti en 2013, a fait danser un grand nombre de fans.

Avec 3 autres albums, la formation originaire d’Ontario n’a qu’un objectif en tête : séduire encore plus de monde, armée de sa belle énergie, de son enthousiasme communicatif et de ses tubes joyeux. Après son dernier opus « Sing I All The Way », sorti en 2015, le groupe est en train de signer un come-back scénique illustré par un premier single, Nomad.

Mélangeant des sonorités très modernes et électroniques à des sons propres au genre rock alternatif, Walk off the Earth évolue actuellement grâce à des covers régulières, ainsi que des compositions originales soignées autant sur le plan musical que visuel.

Belle locomotive 

Après une heure quinze de prestation, l’assemblée est chauffée à bloc. Les Canadiens peuvent donc se retirer et laisser place au tout aussi (si ce n’est davantage) déjanté groupe Thirty Seconds to Mars – tête d’affiche de cette édition. Belle et efficace locomotive, alors, pour les frères Jared et Shannon Leto ; du grand Walk off the Earth. Merci vielmal.

Infos, billetterie et programme complet sur www.openairgampel.ch.
Le 32e Open Air Gampel se déroule du 16 au 19 août 2018.

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