On a rencontré MattRach, mélomane et surdoué

Antoine Hürlimann<strong>JOURNALISTE</strong> – Passionné par la politique et tout ce qui touche de près ou de loin à la chose publique. Heureux bénévole dans plusieurs organisations, j'organise des petites choses de juin à octobre.

Artistes

Depuis plus de dix ans, Mathieu Rachmajda, plus connu sous le pseudonyme de MattRach, publie des covers, guitare en main, sur la toile. Ses vidéos cumulent des millions de vues et son groupe, ATMOSPHERES, commence à parcourir de nombreux festivals. Voici l’interview d’un guitariste de génie, véritable modèle d’une génération de musiciens en herbe qui le découvrait presque en même temps que YouTube.

Salut Mathieu. Tu pourrais te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Salut ! Je suis un YouTuber musicien et mon pseudo c’est MattRach. Mon instrument de prédilection est la guitare, mais j’aime tâter tout ce qui fait du bruit. Je fais des covers et des compos chez moi, dans mon home-studio, et j’en fais des vidéos que je poste régulièrement sur ma chaîne depuis plus de 10 ans maintenant.

Est-ce qu’en 2006, quand tu postais ta vidéo « Canon Rock », tu t’imaginais avoir un tel succès ?

Pas du tout, j’ai repris ce morceau que je n’affectionnais pas particulièrement, parce que le peu d’abonnés que j’avais à l’époque insistait pour que je le fasse. J’ai posté une première version identique à l’originale et cela a ameuté une vague de haters qui pensait que je faisais semblant de jouer. Du coup, j’ai fais ma propre version. A ce moment là, c’est parti assez vite. Mais je ne m’attendais quand même pas à ce succès.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=owAj5LiXG5w[/embedyt]

Ta chaîne YouTube cumule aujourd’hui plus de 100 millions de vues. Quand on arrive à un score pareil, quel est le prochain objectif ?

Ces chiffres me dépassent totalement [rires]. L’objectif est toujours le même depuis 10 ans : expérimenter, taper dans tout et n’importe quoi. Les vues c’est cool, elles permettent de manger. Mais au final, même si j’avais trois abonnés, je continuerais de faire des vidéos parce que j’ai besoin de faire du son, et de le partager sur la toile. En fait, c’est quelque chose d’anodin devenu complètement vital.

Je crois que c’est vraiment le fait d’avoir joué aux côtés de Chuck Berry, au Bal de la Rose à Monaco en 2009, qui t’as propulsé en tant qu’artiste reconnu. Qu’est-ce que cela fait de jouer avec un monstre du rock, que tu as d’ailleurs repris avec ton interprétation de « Johnny Be Good » ?

Je ne sais pas [rires] ! Mais dans tous les cas, c’était une expérience incroyable. Le papy [Chuck Berry, ndlr.] est un personnage atypique aussi bien dans la vie que sur scène. J’ai pris une bonne claque.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=AmTBCAUfYkY[/embedyt]

Si tu fais régulièrement le buzz avec tes reprises – la dernière en date étant celle de PNL –, le grand public connaît un peu moins ton travail avec ton groupe ATMOSPHERES. Comment tu expliques ces débuts un peu plus modérés avec ton band ?

Ma chaîne YouTube tourne avec des reprises d’artistes connus, du coup elle attire pas mal de monde. Avec ATMOSPHERES, on fait une musique qui sort de l’ordinaire, pas forcément facile à écouter pour un auditeur lambda, je le conçois. Mais, on va jusqu’au bout du trip et c’est ce qui nous importe. Cela ne nous empêche pas de jouer dans des festivals de fous, et on fait notre chemin doucement mais sûrement. Je suis tellement heureux d’avoir l’occasion de jouer dans ce groupe, avec des musiciens exceptionnels !

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=nRRYrcp6_BA[/embedyt]

Est-ce qu’on aura le plaisir de vous voir en Suisse ?

Très probablement ! On avait une date prévue il y a peu de temps, qu’on a été contraint d’annuler. Mais ce n’est que partie remise.

Le 27 janvier 2016, tu sortais ton album, « Indigo Child », dans lequel on retrouve tes compositions. Tu peux nous raconter comment est né ce projet ?

Il est né comme mes autres albums solos, en fait. Je fais beaucoup de covers et, de temps en temps, je ressens le besoin de composer. J’ai fait une pause dans mes vidéos YouTube juste avant l’album, pour me ressourcer avant de me lancer. Je savais exactement quoi faire et c’était bien la première fois. Je me suis inspiré de ce qui me fascine le plus : le “paranormal”. J’ai brodé autour de cette idée pour créer les morceaux. L’album est un peu bizarre, comme tous mes albums d’ailleurs. J’ai expérimenté de nouveaux horizons.

Et un an après, qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ?

Cet album marque pour moi le début d’une nouvelle ère dans ma façon de concevoir ma musique. Car depuis, j’ai tendance à reprendre et composer une musique de plus en plus aérienne. C’est ce que j’ai toujours aimé dans le son, le sombre et l’aérien. Je n’osais pas vraiment le faire avant, mais j’ai brisé la glace en composant cette galette virtuelle.

Plus récemment, en octobre 2016, tu as sorti un extended play intitulé « ClassiK », pour rendre hommage à ta vidéo qui a finalement lancé ta carrière musicale. C’est hallucinant de se dire que dix ans après, des gens la visionnent encore. Tu arrives encore à regarder « Canon Rock », ou l’overdose est passée par-là ?

Comme j’ai pu le dire avant, je n’ai jamais vraiment aimé ce morceau [rires]. Mais j’assume totalement. J’avais fais cette vidéo pour le fun, et 10 ans après le fun est resté. C’est fou que les gens continuent d’apprécier, mais c’est cool pour moi !
Et l’air de rien, cela a été un plaisir de faire cet extended play et de faire une nouvelle version « 2016 » pour l’occasion. Cela m’a permis d’exorciser la première version que j’ai du mal à entendre [rires] !

Pour conclure, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour 2017 ?

L’année a commencé merveilleusement bien pour moi, et j’espère que cela va continuer ! Il y aura beaucoup de nouvelles vidéos sur ma chaîne, des reprises inattendues sans aucun doute. Il y aura également un nouvel album avec mon groupe ATMOSPHERES. Je suis impatient de dévoiler tout ça ! Cette année promet d’être riche en émotion, et je ferai, en tout cas, mon maximum pour que ce soit le cas.

Merci Mathieu.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=A86dtqNMnpA[/embedyt]

MattRach est sur Facebook et YouTube.