Desseins exaucés pour le 14e BDFIL Festival
Simon FollinActu
Lundi se concluait à Lausanne le Festival BDFIL (13 au 17 septembre), réunion majeure du neuvième art sur la scène internationale. Pour cette quatorzième édition, ce n’est pas moins de 30’000 visiteurs qui se sont bousculés dans le quartier de la Riponne (Lausanne) afin d’admirer planches et autres vignettes des plus grands bédéistes du globe.
Successeur avoué du Festival international de la bande dessinée de Sierre, BDFIL fait sa course inaugurale en 2005 et, malgré des débuts difficiles, année après année, le public est conquis. En 2009, on déplacera, faute d’espace, la manifestation du Flon à la Riponne : la bande dessinée disposera alors d’un nouveau quartier général en Suisse romande. Depuis, le festival de quatre ne cesse d’évoluer pour atteindre la taille qu’on lui connaît aujourd’hui.
Cette année, la manifestation avait pour invité d’honneur Dave McKean, pointure du milieu dont le nombre de prix égale presque son nombre de productions. Car oui, en plus d’avoir dessiné l’affiche du festival, il est à l’origine de chef-d’œuvre tels les illustrations du roman graphique Batman Arkham Asylum, Violent Case, ou encore les couvertures de Sandman, pour lesquelles il reçut un World Fantasy Award.
Aux côtés de la tête affiche, on notera la présence de la dessinatrice comique Anouk Ricard (Anna et Froga), de l’américanophile Thomas Ott (Cinema Panopticum), Yannis La Macchia (Des Bâtisseurs) ou encore l’animateur de cinéma Georges Schwizgebel (La Jeune Fille et les Nuages). Mais, au-delà des dessinateurs individuels, nombreux étaient les performeurs, ces artistes qui n’ont pas froid aux yeux, qui croquent en direct et dont la confiance ne semble pas être ébranlée par la présence d’un public captivé.
Ainsi, BDFIL c’est aussi et surtout un lieu de rencontre, le rendez-vous annuel nécessaire de tout bédéphile qui se respecte. Un endroit où le talent et la passion vont souvent de pair, pour nous faire voyager dans des univers merveilleux, fantastiques, parfois très sombres et dramatiques, d’autres fois plus colorés et joyeux, mais toujours pleins de surprises.
Le 15e BDFIL aura lieu du 12 au 16 septembre 2019.