fbpx
Slash, sur les réseaux

Sélections

Le véritable bouillonnement de la scène rap suisse en 10 clips bluffants

Capture : YouTube / Salsa (Comme1flocon)

Publié

le

C’est indéniable, le rap suisse est incroyablement fertile. Si certains noms commencent à circuler, notamment hors frontières – Di-meh, Makala, Slimka… –, d’autres rappeurs, tout aussi talentueux, posent les bases et leurs flows puissants ne demandent qu’à être découverts. De Fribourg à Genève, en passant par Nyon et Lausanne, le rap game helvétique est dans la place. Voici une sélection signée Slash Média.

Lire aussi :  Et si 2017 devenait l’année du rap suisse ?

Zaian – Freestyle Z-2 (Fribourg)

Zaïan est un rappeur issu du quartier populaire de Schoenberg, peuplé de plus de 9’000 habitants provenant de 170 nationalités différentes. Entre le foot et bien d’autres activités, il consacre très vite son temps à la musique. Aujourd’hui, il est auteur, compositeur, interprète ainsi que directeur artistique. Il gère son image et ses réseaux sociaux avec l’aide de son frère, ses associés et le réalisateur talentueux Haile Films.

Zaïan est sur Instagram et Facebook.

SRT – Hypnotisé (Lausanne)

SRT (diminutif de « serpent ») se trouve être un rappeur et un producteur de la capitale vaudoise.

Comme il le dit : « J’ai débuté dans le hip-hop en tant que breakdancer. J’ai à mon compteur 15 ans de rap. J’ai fait mes classes avec le groupe Protonprod (…) J’ai toujours été sensible à l’art éphémère. J’ai remporté, il y a plusieurs années, un concours d’improvisation qui s’appelle “Freestyle à la carte” organisé par le Metastasis Crew. En 2011, j’ai sorti et auto produit un EP, “Modèle réduit” ».

Actuellement, il évolue en solo et prévoit de sortir des compositions « ovnis » comme Hypnotisé, morceau produit par Poh-Low (beatmaker) et « clipé » par Protonprod. Un projet de 4 titres intitulé « Mue 01 » devrait également voir le jour prochainement.

SRT est sur Facebook.

Rando – Zuber (Lausanne)

Rando a 20 ans. Il est affilié au label indépendant Noblesse Music, composé de 3 autres membres : D.O.N.Z et Jeune Noble, qui sont les fondateurs, ainsi que Badnaiy. Bercé par de multiples sonorités, comme la soul, la chanson française, le rock et le rap, il partage ses états d’âme tout en essayant de se surpasser sur chaque nouveau morceau.

« J’ai commencé à me mettre sérieusement à la musique il y’a un peu plus d’un an et je ne compte pas m’arrêter maintenant (…) Je voudrais qu’on puisse tous s’unifier et qu’on évite de créer une concurrence fictive entre nous, car, de mon point de vue, il n’y a qu’en étant soudés qu’on arrivera à faire exploser la Suisse ».

Rando est sur Facebook et Instagram.

Kokeine JTD – Sans toi (Lausanne)

Très peu d’informations sur cet artiste qui détient plusieurs cordes à son arc… Découvert au sein du duo Fuckill M, avec son acolyte Jowiz (rappeur suisse à suivre de très près) et membre du collectif/label Chicaloz Gang, Kokeine JTD (pour « je t’adore ») rappe, mais surtout chante. Une voix, une manière de se placer sur les instru’ que l’on vous laisse le plaisir de découvrir.

Son dernier projet, « LaFleurRose »est un EP de 8 titres (enregistré et mixé par ses soins) disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Kokeine JTD est à retrouver sur Facebook, Instagram et Soundcloud.

Malijack – Calle (Lausanne)

Il y a 10 ans, Malijack a commencé sa carrière rap avec le collectif Kolt Army. Après une pause musicale, c’est en 2016  qu’il reprend du service… Cette fois-ci en solo. Il sort plusieurs titres et vidéos tels que Capuché, Miklo, les freestyles Fuego, sans oublier l’incontournable Favelas, en collaboration avec le vaudois Kingzer (le seul clip lausannois à avoir atteint plus de 280’000 vues sur YouTube).

Malijack est présent sur Facebook et Instagram.

Comme1Flocon – Salsa (Lausanne)

Au départ membre du groupe 3e Mi-Temps (3MT), c’est en 2016 que Comme1Flocon débute sa carrière solo. Dès l’année suivante, au travers du morceau et des images du clip Cadenas, le jeune artiste se fait connaître d’abord en Suisse, puis en France, tout en préparant son premier EP. En mars 2018, il signe au sein du label français Bendo Music.

Flocon se dévoile dans ses morceaux et c’est avec Nadia Tarra et Antonin Halm qu’il se révèle être un vrai artiste en se souciant du détail qui fera la différence à la caméra. Son dernier titre, Salsa, déjà présent dans nombreuses playlists, est venu clôturer l’été en beauté avant l’arrivée de son premier projet.

Comme1flocon est sur Facebook et Instagram.

Jahrel Jones – Get out (Lausanne)

Jahrel Jones a 18 ans. « Je fais du son depuis petit. Mon inspiration vient de personnes comme Tyler The Creator au niveau du flow et du style, Erykah Badu pour tout ce qui est sweet mood, Steve Lacy ou encore Joey Bada$$ également pour le flow », dit-il.  L’étudiant ajoute : « Mon but est de pouvoir créer. J’écris moi-même mes textes, mes scénarios et je gère parfois le montage vidéo, car je suis aussi photographe »Un EP de 10 tracks est à venir.

Jahrel Jones est sur Facebook et Instagram.

RASK – Tourner la page (Lausanne)

RASK, artiste originaire du nord de la France, est passionné par la musique depuis son plus jeune âge. En 2012, il sort son premier opus « Des Terres Minées »

Sa rencontre avec le producteur lausannois Jay Fase, qui a notamment composé pour Soprano, Booba et bien d’autres artistes, permet à RASK d’arriver enfin là où il souhaite se placer musicalement. Tous deux décident de partir sur un concept de 4 EPs de 5 titres comme les 4 saisons : « Printemps », « É », « Automne » (à venir) et « Hiver » (à venir).

RASK est actif sur Facebook et Instagram.

Oni – Proprement (Nyon)

Ayant performer au sein de multiples formations, telles que Oni/Epik ou Tweek, Oni est rappeur et beatmaker aguerri. Il nous dévoile son univers aux sonorités « cloud rap » au travers de son nouveau projet intitulé « O » prévu pour 2019.

Empreint d’un besoin d’évolution, de dépassement de soi et de mise à nu, il s’inspire de sa vie de famille et de son vécu pour retranscrire ses états d’âme sur ses propres compositions musicales, influencées par la nouvelle école du rap américain. Chaque titre de ce projet sera publié en tant que single et accompagné d’une identité visuelle singulière dans le but d’en faire une œuvre en constante évolution.

Après FUI et REMEDE, il sort PROPREMENT en septembre 2018.

Suivez Oni sur Facebook et Instagram.

Slimka & Di-meh – KTM (Genève)

Faut-il encore présenter ces deux rappeurs genevois qui retournent tout sur leur passage dans le paysage du rap francophone ? Faisant partie, avec Makala, des Xtrm Boyz, de la SuperWak Clique et du label Colors Records,

Slimka et Di-meh ont eu la chance de figurer sur la mixtape « Brooklyn Paris » produite par le beatmaker américain Harry Fraud (producteur de French Montana, Action Bronson, Curren$y…). On y trouve des rappeurs français comme Jok’air, Dinos ou encore Infinit’. Un concert bouillant a été donné à cette occasion, en septembre dernier, à Paris.

Slimka se trouve sur Instagram x Facebook.
Di-meh est sur Instagram et Facebook.

Pour enrichir votre playlist, Slash vous propose 27 découvertes orientées rap suisse.

Artistes

La carrière folle de Mark Hollis en 10 titres phares

Publié

le

On apprend ce lundi le décès de Mark Hollis, cofondateur du mythique groupe Talk Talk – © Rex

Mark Hollis, figure du groupe Talk Talk, est mort ce lundi à l’âge de 64 ans. Le chanteur britannique fut notamment l’interprète des chansons «It’s My Life» ou «Such a Shame», véritables tubes dans les années 1980. Retour sur son succès, en musique.

Mark Hollis, chanteur du groupe britannique Talk Talk, célèbre dans les années 1980, est mort à 64 ans, ont annoncé lundi plusieurs de ses proches sur les réseaux sociaux. «Je suis très choqué et attristé d’entendre que Mark Hollis est décédé», a indiqué l’ancien bassiste du groupe, Paul Webb, sur Facebook. «Musicalement c’était un génie, et c’était un honneur et un privilège d’avoir joué avec lui dans le groupe», a-t-il ajouté.

«Repose en paix, Mark Hollis», a aussi tweeté Anthony Costello, cousin par alliance du musicien. «Mari et père merveilleux. Homme fascinant, fidèle à ses principes. Avait pris sa retraite de la musique il y a 20 ans, mais restait une icône musicale indéfinissable», a-t-il ajouté. Sollicités par l’Agence France-Presse (AFP), des agents de Mark Hollis n’étaient pas joignables dans l’immédiat. La cause et le lieu de son décès n’ont pas encore été précisés.

Pionnier du «post-rock»

Lancé à Londres en 1981, le groupe Talk Talk s’était fait connaître au Royaume-Uni et en Europe avec ses tubes au son pop synthétisé comme It’s My Life et Such a Shame. Mais le groupe avait ensuite changé d’orientation avec son album «The Colour of Spring», sorti en 1986, caractérisé par une approche bien plus improvisée qui devait marquer le début du «post-rock». S’il a eu beaucoup d’influence, notamment sur Radiohead ou le groupe islandais Sigur Ros, la technique d’improvisation de Talk Talk rendait l’organisation de concerts difficile, et le groupe s’est séparé en 1991 après des tensions avec sa maison de disques.

Aux États-Unis, il a connu un léger regain de popularité en 2003, notamment après que le groupe californien No Doubt et sa chanteuse Gwen Stefani eurent repris It’s My Life. Hollis, disparu lundi, né le 4 janvier 1955 à Tottenham, avait lui disparu de la scène publique depuis 1998 et la sortie de son album solo, très intimiste, intitulé sobrement «Mark Hollis».

afp

Sélection musicale de Malick Touré-Reinhard.

Continuer la lecture

En 2018

Les 100 titres que l’on retiendra de 2018

Publié

le

2018 s’échappe définitivement dans quelques jours. Pour trouver la bande-son idéale de votre réveillon 2019, la rédaction de Slash vous a sélectionné les 100 morceaux qui ont marqué l’année presque écoulée.

De la classe naturelle de Fatoumata Diawara au R’n’B dansant de JTOTHEC, des inventions pop queer de Christine And The Queens au hip-hop coup de poing de Childish Gambino, de la chanson parfaite soufflée par Flavien Berger à l’indie-rock majestueux d’Emilie Zoé, purement subjective et totalement déclassée, la playlist de l’année 2018 se dévoile sous ces lignes.

Tracklist

  1. Maroon 5, Cardi B – Girls Like You
  2. Jain – Alright
  3. Inüit – We the People
  4. Fatoumata Diawara – Nterini
  5. Kirouac & Kodakludo, Papi – gentils vilains
  6. Jul – Poussette
  7. Kygo, Sandro Cavazza – Happy Now
  8. Robin Schulz, Erika Sirola – Speechless
  9. Thibault Cauvin – Cap Ferret – Flots de l’âme
  10. Ava Max – Sweet but Psycho
  11. Imagine Dragons – Bad Liar
  12. Rita Ora – Let You Love Me
  13. Rhys Lewis – Could’ve Been
  14. Lewis Capaldi – Grace
  15. James TW – Soldier
  16. KT Gorique – Kunta Kita
  17. Stress – Effacer
  18. Briston Maroney – Under My Skin
  19. Lilly – Sold
  20. Johnny Hallyday – J’en parlerai au diable
  21. Michael Brun & Shirazee – Soweto
  22. Blundetto, Cornell Campbell, Little Harry – Good Ol’ Days
  23. LyOsun – Raise Your Love
  24. Mariama – Raindrops
  25. Moka Boka Sourire
  26. Stella Mwangi – No Games
  27. Rezinsky – Mal poli
  28. Damso – Smog
  29. DeJ Loaf, Leon Bridges – Liberated
  30. Touré Kunda, Manu Dibango – Demaro
  31. Les Gordon – Flirting With June
  32. Gaëtan Roussel – Hope
  33. Shirazee – Make Wild
  34. JTOTHEC – Git You Sucka
  35. The Black Eyed Peas – RING THE ALARM pt. 1 pt. 2 pt. 3
  36. DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson – El Niño
  37. Anna Kova – Amour et Jalousie
  38. Emilie Zoé – 6 O’clock
  39. MHD – Bodyguard
  40. Lo & Leduc – 079
  41. Calvin Harris, Dua Lipa – One Kiss
  42. Eika – Intro
  43. Joey le Soldat, Newton Colours – WOTO
  44. Aya Nakamura – Djadja
  45. Gorillaz, Snoop Dogg, Jamie Principle – Hollywood
  46. Gaël Faure – Siffler
  47. Kany West, Lil Pump – I Love It
  48. Coming Soon – In Your Company
  49. Alpha Blondy, Fally Ipupa – Kanou
  50. U Roy – Dynamic Fashion Way
  51. Juicy – Count Our Fingers Twice
  52. The Allergies – Can’t Keep Working This Hard
  53. Ulysse from Mars – Double Check
  54. Christine and the Queens, Dâm-Funk, Dâm – Damn, dis-moi (-Funk)
  55. Caleon Fox – Semi Cinematic
  56. Minuit – Paris Tropical
  57. Lady Gaga & Bradley Cooper –  Shallow
  58. Michelle Blades – Ring
  59. Basada, Camden Cox – Good Vibes
  60. Alice on the roof – Malade
  61. Stromae – Défiler (Bande e de la capsule No. 5 Mosaert)
  62. MAGIC! – Motions
  63. Childish Gambino – This Is America
  64. The Revivalists – All My Friends
  65. One Lucky Sperm – In the Mood
  66. Marlowe – Honest Living
  67. LORENZO – Carton Rouge
  68. Bastian Baker – Stay
  69. Eminem – The Ringer
  70. Muse – Something Human
  71. Alain Bashung – Immortels
  72. Hozier, Mavis Staples – Nina Cried Power
  73. Omar Apollo, Teo Halm – Today
  74. Antonin – Ça fait du bien (Polo & Pan Remix)
  75. Ozadya & Danitsa, YTProd – No One
  76. Kamasi Washington – Street Fighter Mas
  77. Sophie Hunger – She Makes President
  78. Nicky Jam & J. Balvin – X
  79. Juice WRLD – Lucid Dreams
  80. XXXTENTACION – SAD!
  81. Orelsan, Damso – Rêves bizarres
  82. SHAED – Trampoline
  83. DJ Snake, Selena Gomez, Ozuna, Cardi B – Taki Taki
  84. lovelytheband – Broken
  85. Maître Gims, Vianney – La même
  86. Flavien Berger – Rétroglyphes
  87. Janelle Monáe – Make Me Feel
  88. Comme1Flocon – Salsa
  89. GASHI, French Montana, DJ Snake – Creep On Me
  90. ROSALIA – MALAMENTE (Cap.1: Augurio)
  91. Angèle, Roméo Elvis – Tout Oublier
  92. A$AP Rocky, Skepta – Praise the Lord (Da Shine)
  93. Jack White – Corporation
  94. Shawn Mendes – In My Blood
  95. Charlotte Gainsbourg – Bombs Away
  96. Drake – God’s Plan
  97. Arctic Monkeys – For out of Five
  98. twenty one pilots – My Blood
  99. Lomepal, Roméo Elvis – 1000˚C
  100. Ariana Grande – thank u, next
Continuer la lecture