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Slash Média dénonce les propos abjects envoyés à son rédacteur en chef

Capture : Facebook / Malick Touré Reinhard

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La rédaction de Slash Média a pris connaissance d’un message d’une extrême violence envoyé à son rédacteur en chef, Malick Touré Reinhard, par un individu se revendiquant membre du mouvement Résistance Helvétique, suite à son portrait paru dans Le Temps du 23 mars 2018.

Si le groupuscule proche des milieux d’extrême droite assure « n’avoir jamais entendu parlé ni de M. Reinhard, ni de son agresseur (dont on distingue uniquement une photo de profil) » et demande à « M. Reinhard de publier publiquement le nom de cet personne qui n’appartient pas, et n’a jamais appartenu, à notre organisation ainsi qu’à porter plainte contre lui », la rédaction de Slash Média tient à faire remarquer à ses lectrices et lecteurs qu’il est curieux que Résistance Helvétique puisse affirmer de telles choses sans connaître l’identité de l’expéditeur du message. La rédaction de Slash Média aurait trouvé plus approprié que le groupuscule dénonce en premier lieu l’idéologie puante de l’agression verbale plutôt que de crier à une supposée manipulation de « la gauche pour les salir ».

Aussi, Slash Média tient à réaffirmer sa ligne éditoriale. Les contenus rédigés par la rédaction, et donc disponibles sur le site internet du média, ne sont pas orientés politiquement. Des sujets et des personnes aussi hétéroclites qu’originaux sont régulièrement présentés, avec le soin de ne pas montrer une vision unilatérale du monde et l’exigence de la rigueur journalistique indispensable à tout contenu de qualité et vérifié. Si les articles de Slash Média ne sont pas militants, son équipe, profondément humaniste, reste toutefois très attachée à certaines valeurs comme la tolérance, la liberté et surtout le respect des lois. Ces principes-là ne sont pas l’apanage de « la gauche », contrairement à ce que semble penser Résistance Helvétique.

Nous souhaitons également souligner le fait que Résistance Helvétique, par sa communication, participe, volontairement ou non, à la propagation de propos racistes, fascistes et dangereux pour la sécurité publique.

Par ailleurs, Slash Média n’exclut pas de porter l’affaire en justice. Après le choc subi à la suite de la réception de ce message abject, la rédaction ressent le besoin de se rassembler et d’étudier à tête refroidie toutes les suites envisageables. Toutefois, pour l’instant, aucun nom ne sera divulgué, afin de préserver le droit à la vie privée, propre à chaque individu.

Enfin, merci à vous, chères lectrices, chers lecteurs, pour votre soutien mais aussi pour vos critiques qui sont indispensables à nos saines remises en question. Avec vous, et dans notre travail rédactionnel, nous continuerons d’essayer de faire toujours plus et toujours mieux, car c’est le minimum que vous méritez. Et nous en sommes pleinement conscients.

La rédaction de Slash

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Booba VS Kaaris, ou quand le PAF se délecte d’un spectacle humiliant

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Droit réservé

Entre ces deux-là, c’est une guerre qui n’en finit plus. En effet, il ne se passe pas un jour sans que les attaques ne fusent de part et d’autre, pour le plus grand bonheur des internautes, mais également celui du paysage audiovisuel français (PAF), qui ne manque pas une occasion de tourner les rappeurs en dérision. Un phénomène révélateur d’une longue histoire pleine de mépris pour la culture rap, dans le PAF.

Cela fait maintenant plusieurs années que le torchon brûle entre Booba et Kaaris. Si les origines du conflit remontent à 2014, le conflit a pris une autre ampleur l’été dernier, lorsque les deux artistes ont participé à une bagarre impliquant onze personnes, au milieu du hall d’embarquement, à l’aéroport d’Orly. Depuis, il est question d’un combat d’arts martiaux mixtes opposant les deux hommes.

Cette idée, imaginée par Booba, serait un moyen de mettre un point final à une chamaillerie vieille de cinq ans. Seul hic, les rappeurs ne parviennent pas à s’accorder sur les termes du contrat, censé cadrer le face-à-face, et s’insultent sur les réseaux sociaux par vidéos interposées. Un énième rebondissement dans cette bataille sans fin qui n’a pas manqué d’interpeller les principales chaînes de télévision françaises qui se sont empressées d’alimenter la polémique.

Kaaris pris au piège dans l’émission TPMP

Fin janvier, Kaaris était l’invité de Cyril Hanouna dans l’émission Touche pas à mon poste !, sur C8. Convié sur le plateau pour faire la promotion de son cinquième album studio «Or Noir 3», le rappeur de Sevran a pu rapidement s’apercevoir que la discussion concernant son actualité musicale n’occuperait qu’une place anecdotique dans le programme. Autour de la table, les différents intervenants n’ont d’yeux et d’oreilles que pour son affrontement avec Booba.

Cerise sur le gâteau, la discussion se clôture par une conversation téléphonique entre les deux rappeurs, orchestrée par Cyril Hanouna, en personne, à l’insu de Kaaris. À peine le combiné est décroché que les insultes fusent entre les belligérants, pour le plus grand plaisir d’une audience hilare qui en redemande. «Booba : Il est où le contrat ? Kaaris : Dans ton cul, frérot !».

S’ensuit un spectacle humiliant au cours duquel le plateau TV se mut en véritable scène de cirque. Dans ce numéro, Cyril Hanouna incarne le régisseur de piste qui donne la réplique à un duo de clowns, comique malgré lui. Kaaris et Booba remplissent alors à merveille le rôle que les médias veulent tant leur attribuer : celui de rappeurs bodybuildés, violents et décérébrés, animés par des instincts ô combien primaires.

Le rap, cette culture moquée par les médias français

Dans le paysage audiovisuel français, ce type de pratique ne date pas d’hier et est symptomatique d’un phénomène généralisé qui consiste, dans la plupart des cas, à traiter les acteurs de la scène rap avec mépris et condescendance. «Le rap est une sous-culture d’analphabètes», lançait déjà le polémiste Éric Zemmour, en 2008, lors d’un débat télévisé. Thierry Ardisson, quant à lui, s’était exprimé en ces termes le jour où il recevait le rappeur Vald dans son émission Salut les Terriens : «Bonsoir. Vous n’êtes pas vraiment un rappeur comme les autres. Vous n’êtes pas noir. Vous ne passez pas vos journées en salle de muscu’ et vous savez que le verbe “croiver” n’existe pas » .

On l’aura compris, journalistes et animateurs TV font la part belle aux stéréotypes lorsqu’il s’agit de couvrir l’actualité rap. Mais si la plupart du temps les rappeurs pâtissent d’un accueil des plus hostile lorsqu’on les invite sur un plateau, il arrive parfois que l’ambiance soit plus décontractée et le ton plus amical. Ce fut le cas par exemple en janvier dernier lorsque Kaaris était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission C à vous, sur France 5. Mais, attention, malgré un environnement en apparence convivial, ici encore les rouages sont les mêmes : la présence du Sevranais, réduit au rôle de «bad boy», ne sert qu’à alimenter fantasmes et clichés sur le compte du rap.

Au fil des discussions, l’on se rend compte que le rappeur de 39 ans est perçu comme un «animal exotique», une curiosité amusante dont les usages et les codes langagiers dénotent avec le reste des invités qui sont venus parler littérature ou défendre un film en compétition à la Mostra de Venise. Les sourires crispés et les regards bienveillants entre convives n’y changent rien : le repas proposé par la production prend bel et bien des airs de «dîner de con». Ce type de dynamique est révélateur d’un certain mépris de classe de la part des journalistes à l’égard des rappeurs souvent issus d’un milieu social inférieur.

Lire aussi :  Quand le streaming s’invite sur la Croisette

Au vu du spectacle humiliant auquel les deux protagonistes ont pris part ces dernières semaines, une question demeure : les singes sont-ils réellement sortis du zoo ?

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“Rapophonie”, la première émission internationale de rap francophone débarque sur Couleur 3

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Le premier "Rapophonie" sera diffusé sur Couleur 3 ce dimanche 3 février – © RTS

Couleur 3 (RTS), Mouv’ (Radio France), ICI Musique (Radio Canada) et Tarmac (RTBF) s’associent pour proposer «Rapophonie», une émission commune et internationale sur le rap francophone. Dès le 3 février, chaque dimanche à 21h sur Couleur 3, une heure de mix pour valoriser la diversité musicale du hip-hop.

Quatre médias de service public à destination des jeunes générations s’unissent pour lancer la première émission internationale sur le rap francophone, reposant sur une sélection des meilleurs titres de Suisse, France métropolitaine et d’Outre-mer, Belgique, Canada et Afrique francophone.

«Rapophonie» promet une programmation originale pointue, mixée en alternance par les DJs des quatre médias, dont DJ Vincz Lee pour Couleur 3, pour une expérience radiophonique unique dans le paysage audiovisuel.

À travers cette nouvelle émission, Couleur 3, Mouv’, ICI Musique et Tarmac portent les valeurs d’ouverture, de croisement des cultures et de diversité musicale du hip-hop francophone.


Radiophonie, tous les dimanches de 21h à 22h sur Couleur 3 et à retrouver en podcast sur couleur3.ch.

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